Qu’est-ce que le SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimization. C’est l’art d’atteindre une bonne position dans les classements des moteurs de recherche dans la section non-payante, aussi connue sous le nom de section « organique ».
C’est l’ensemble du procédé qui consiste à optimiser son contenu en ligne dans le but que les moteurs de recherche nous mettent comme premier résultat sur un ou plusieurs mot(s)-clé(s). Lorsqu’on parle de SEO, il y a vous, le moteur de recherche et l’internaute.
Si vous faîtes par exemple un article sur des lasagnes véganes, vous voulez que le moteur de recherche (Google dans 90% des cas) le montre comme premier résultat àn’importe quel internaute qui recherche « lasagnes véganes ».

Pour vous donnez quelques chiffres :
• 75% des internautes commencent leurs recherches sur Google ;
• les cinq premiers résultats sur Google reçoivent 67% des clicks.
Cependant, pour atteindre les premiers résultats, il faut s’en donner les moyens. En effet, d’après de nombreux experts SEO, il existe plus de 200 facteurs qui déterminent la position d’un site internet sur le moteur de recherche.

On-Page SEO vs Off-Page SEO

Il existe deux larges catégories de SEO : le On-Page SEO et le Off-Page SEO.

Le On-Page SEO concerne les facteurs de classement de Google déterminés en regardant la page que vous essayez d’optimiser : vos titre, votre contenu, la structure de votre, etc…

Le Off-Page SEO fait référence à toutes les variables que Google prend en compte, et elles ne sont pas toutes entre vos mains. Elles dépendent également d’autres sources, tels que les réseaux sociaux, les autres blogs dans votre industrie et l’historique personnel de l’internaute.

Ces deux catégories sont différentes mais il faut les prendre en compte toutes les deux afin d’optimiser votre SEO et éviter le taux de rebond. En effet, ce dernier correspond aux nombres de visiteurs qui vont quitter votre page instantanément. Plus ce pourcentage est élevé, plus votre site arrivera bas dans les résultats de recherche.

On-Page SEO

Contenu

Vous avez probablement déjà entendu quelque part la phrase « Content is king! ». Bill Gates a prédit cela en 1996 et c’est toujours aussi valide aujourd’hui. Pourquoi ? Car le client du moteur de recherche Google n’est content que lorsqu’il trouve le résultat qui satisfait ses besoins de la meilleure façon. Google essaie toujours de vous donner la meilleure expérience possible en vous dirigeant vers le meilleur contenu qu’il peut trouver. Cela veut dire que votre priorité pour optimiser votre SEO est de produire du bon contenu.
Tout comme le meilleur marketing du monde ne vous aidera pas à vendre un mauvais produit, un SEO super avancé ne vous aidera pas si votre contenu n’est pas à la hauteur.
Voici les facteurs que Google prend en compte pour déterminer si votre contenu est pertinent.

Qualité

Si les temps où délivrer seulement un contenu de qualité sont dépassés, il n’empêche qu’elle reste un critère important. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez repartir de zéro. Bien souvent vous pouvez commencer en lisant du contenu que d’autres ont créé, les étayer, les approfondir, etc.. Ou alors peut-être que vous avez déjà pleins d’idées et qu’il sera mieux de consacrer du temps à trouver un titre accrocheur.

Recherche de mots-clés

Faire votre recherche de mots-clés dès le début est une partie cruciale pour un bon contenu. Idéalement, vous voulez inclure vos mots-clés cibles dans vos titres et à travers l’article. Parmi tous les facteurs du On-Page SEO, les mots-clés est probablement celui sur lequel vous voulez vous attardez le plus.

L’utilisation des mots-clés

Les algorithmes de Google sont de plus en plus intelligents, donc même si vous voulez intégrer vos mots-clés à travers votre article, les mettre n’importe où va probablement influencer votre SEO de façon négative. Tant que vous vous assurez d’utiliser vos mots-clés de façon stratégique dans votre titre, URLs etc. il n’y a pas besoin de le mentionner des tas de fois dans le texte.

La fraîcheur de votre contenu

Hubspot a fait un benchmark en 2019 qui montre encore une fois que poster de manière plus fréquente est plus efficace pour remonter votre position sur Google. Cependant, poster du nouveau contenu n’est qu’une seule manière d’indiquer à Google la fraîcheur de votre contenu. Vous pouvez également garder vos publications à jour en les réécrivant et en y ajoutant de nouvelles informations.

Réponses directes

Pour finir, Google va de temps à autre donner aux internautes une réponse « directe » sur la page d’accueil. Si vous écrivez votre contenu de façon claire pour que Google le reconnaisse, il apparaîtra directement dans la barre de recherche.

La sélection de mots-clés

On a parlé brièvement de la recherche de mots-clés. Mais c’est un sujet tellement important qu’il mérite sa propre section. Les mots-clés déterminent les propos du contenu. Ils dictent la direction de votre marque en ligne, la construction de vos lien, et l’ensemble des techniques que vous planifiez d’implémenter pour les mettre en valeur, etc..

On vous propose de choisir des titres accrocheurs dans vos articles, par exemple : « Mettre en valeur votre CV pour une demande d’emploi », « 10 Conseils en or pour réaliser un bon CV », « Quelles compétences valoriser pour votre CV ? » etc..

Il existe plusieurs erreurs à ne pas faire lorsque l’on choisir ses mots-clés. La première est d’ignorer la compétition. Généralement, les gens choisissent les mots-clés qui sont les plus recherchés. Même si cela semble logique c’est une erreur à ne pas commettre car la compétition sur ces mots-clés est trop importante.

Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Keyword Planner ou encore SEMRush afin de voir si la compétition est basse sur les mots-clés que vous choisissez de mettre en avant.

Off-Page SEO

La confiance

PageRank, la fameuse formule que les créateurs de Google ont inventé n’est pas la seule mesure prise en compte lorsqu’il s’agit de positionner les pages sur le moteur de recherche en question. La confiancedevient de plus en plus importante, et Google met constamment à jour ses algorithmes pour qu’ils disqualifient les sites frauduleux.

Le taux de rebond

Votre contenu, le temps de chargement du site internet et le fait d’attirer un public cible sont des facteurs qui contribuent à diminuer votre taux de rebond et améliorer votre position sur les moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux contribuent également à mettre en valeur votre site internet selon les algorithmes de Google. Tout d’abord la qualité des partages : qui partage le plus et à quelle fréquence. Google reconnaît les influenceurs, notamment ceux qui partagent votre contenu, quand ils le partagent et si leurs partages apportent plus que celui de votre voisin. Le but n’est pas forcément d’avoir un nombre defollowers énorme, c’est surtout d’avoir un taux d’engagement important, ce dernier étant une métrique bien plus fiable.


En conclusion, le SEO n’est plus optionnel et il est important de l’optimiser afin que votre site internet soit découvert par le plus d’internautes possibles. Prendre l’habitude de chercher des mots-clés avant d’écrire un article peut être un bon point de départ. Vous pouvez ensuite implémenter de plus en plus d’astuces afin de devenir une véritable experte en référencement naturel.

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