La tendance du made in France

Made In France

Le Made in France à la cote  

De nos jours, de plus en plus de marques mettent en avant leur fabrication française en communiquant sur la façon dont leurs produits ont été fabriqués et conçu. En effet, le « Made in France », synonyme de qualité et de fiabilité, est une tendance qui séduit fortement les consommateurs. Ce label renforce la confiance qu’ils portent aux produits et à la marque Pour l’obtenir, les fabriquant doivent respecter certains critères : les caractéristiques essentielles du produit doivent provenir de France et 50% au moins du prix de revient unitaire doit être acquis en France.  

Les partisans de cette tendance estiment que c’est pour eux une manière de soutenir l’industrie française. Selon un sondage, ¾ des français sont prêts à payer plus cher pour acheter « Made In France ». Ce marché représente aujourd’hui plus de 40 000 emplois et génère un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros annuels. Il est présent dans tous les secteurs que ce soit celui de du textile et de l’habillement ou bien celui des jouets et de l’alimentaire. Aujourd’hui, 92% des français se préoccupent de l’origine de leurs aliments en recherchant avant tout des produits bios et locaux.  

Un atout concurrentiel 

Le marché du Made in France a longtemps été un véritable marché de niche commerciale puisque les entreprises françaises avaient l’habitude d’internationaliser leur production, moins coûteuse. Dorénavant plus accessible, le « Made In France » reste tout de même réservés qu’à une certaine catégorie de personnes. Par exemple, le prix d’un boxer de la marque Le Slip Français s’élève en moyenne à 40 euros. Ce genre de marque restent alors peu compétitives par rapport à d’autres marques comparables comme Dim. En 2018, le chiffre d’affaires du Slip Français s’élevait à environ 20 millions d’euros, tandis que celui de Dim était de 306 millions d’euros en 2017. Mais l’objectif de ces marques Made In France sont plutôt de faire rayonner la France et de s’exporter à l’international.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *