Portrait de Jack Dorsey

Portrait de Jack Dorsey

Si vous n’avez jamais entendu parler de lui, vous connaissez certainement son invention la plus connue : le réseau de micro-blogging Twitter. Jack Dorsey devient en 2010 le patron d’un réseau social de plus de 105 millions d’utilisateurs qui « tweetent » quelque 55 millions de fois par jour. 

Lorsqu’il était enfant, les villes et la façon dont elles fonctionnaient le passionnaient, le plan des villes comme New York le fascinait. C’était pour le moins un garçon original. 

Il était décrit par ses professeurs comme étant un enfant très curieux et déterminé. 

Vers l’âge de 15 ans, il commence à apprendre l’informatique et la programmation en autodidacte lorsque les premiers ordinateurs sortaient sur le marché. Son premier programme consistera à localiser des radios d’ambulance pour avoir leur position et savoir ce qu’il se passe en temps réel dans la ville. Il le vendra au même âge. Aujourd’hui, est toujours utilisé par les taxis, ambulances et camions de pompiers New-Yorkais. 

Il développera en 2001 un système permettant de transmettre un message diffusé ensuite automatiquement à un ensemble de contacts. L’idée est de pouvoir communiquer à ses amis ce qu’il fait, quand il le désire, via Internet. Se rendant compte que son idée ne marche pas, il met de côté son projet pour ensuite intégrer une société de podcasting. 

En 2006, le SMS explose aux USA. Il ressort alors son idée d’il y a quelques années pour la proposer à la boite de podcasting. En deux semaines seulement, Twitter est créé. 

Jack Dorsey est devenu le créateur d’un réseau social connus de tous. C’est aujourd’hui 330 utilisateurs actifs mensuels dont 145 millions actifs quotidiens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *