Portrait de Jack Ma

Portrait de Jack Ma

Issu d’un milieu modeste, Jack Ma est aujourd’hui un des hommes les plus influant du monde et le deuxième homme le plus riche de Chine.  

1. Un cancre à l’école et ses débuts dans l’entreprenariat  

Pourtant, au tout début de sa vie, rien ne le préméditait à cela. Cancre à l’école, mauvais en maths, il échoue au « gaokao », l’équivalent du bac, à deux reprises et l’obtient de justesse la troisième fois. Il sera refusé dix fois de Harvard et même du KFC pour un petit boulot. Mais sa passion pour la langue anglaise va très vite le pousser dans l’entreprenariat avec sa propre entreprise de services de traduction aux entreprises.  L’activité de sa structure va décoller grâce à sa maitrise du chinois et de l’anglais et le lancement d’activités annexes à la traduction : commerces, livres, fleurs… 

2. La découverte d’Internet 

 Lors d’un séjour aux États-Unis, c’est alors qu’il découvre Internet qui commence peu à peu à se développer dans le monde. Une rencontre va le pousser à se consacrer au web, et il va lancer dans un premier temps un annuaire en ligne nommé China Pages en 1995 tout en s’entourant de personnes compétentes du monde de l’informatique. Après plusieurs projets intéressants, son entreprise fusionne avec Dife, structure appartenant à un groupe d’Etat. Jack Ma revend ses parts et accepte un poste au Ministère du commerce extérieur. 

3. La création d’Alibaba 

Après deux ans à Pékin en tant que fonctionnaire, Jack Ma créé Alibaba en 1999. Cette création sera la bonne, pour trois raisons essentielles selon lui : « Nous n’avions pas d’argent, nous n’avions pas de technologies, nous n’avions pas de plan. » L’entreprise va bénéficier de la bulle spéculative d’Internet et de son éclatement au début des années 2000.  

Au premier trimestre 2019-2020, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 16,65 milliards de dollars, soit une hausse de 42 % par rapport à la même période l’année passée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *