Portrait de Mark Zuckerberg

Portrait de Mark Zuckerberg

A la tête du plus grand réseau social comptant 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, avec une fortune estimée à 82 milliards de dollars, le jeune fondateur de Facebook de 36 ans est un puissant à sa manière. Homme détendue et au style simple, il veut rendre le monde meilleur et son immense pouvoir ne s’exerce pas sur les corps. Voici le profil d’un maître du monde numérique. 

Très tôt, dès l’âge de 12 ans Mark se prend au numérique. Il crée « Zucknet », un petit programme pour aider son père à planifier ses rendez-vous. Quelques années plus tard, il programmera par la suite « Synapse Media Player », un lecteur de musique adapté aux goûts de ses utilisateurs grâce à l’intelligence artificielle. AOL et Microsoft souhaitent lui acheter son application Synapse pour 1 million de $. 

En 2002, Mark intègre l’université d’Harvard. Suite à un projet de création d’un site web appelé « Facemash », reposant sur la possibilité de voter pour les photos des étudiants, « Thefacebook » voit le jour. En 2004, Mark Zuckerberg et trois de ses amis continuent le projet qui deviendra par la suite “Facebook”. 

En 2005, alors que le réseau social peine à financer ses serveurs, Accel Partners investi 12,7 millions de $ dans Facebook. Après plusieurs années, non sans difficultés, Facebook entre en Bourse en 2012 et lève 16 milliards de dollars. Le jeune patron connaît une ascension extraordinaire. 

Les événements se compliquent en 2016 avec l’affaire Cambridge Analytica qui met au jour les fuites de données personnelles de plus de 87 millions de profils Facebook dans le but d’influencer le vote d’électeurs américains lors de la campagne présidentielle de 2016. 

Mark Zuckerberg, est aujourd’hui à la tête 1er réseau social et ne cesse d’accroître son empire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *