La stratégie marketing de Tik Tok

La stratégie marketing de Tik Tok

Tik Tok a su s’imposer aujourd’hui comme le réseau social numéro 1 chez les jeunes. Mais quel est sa stratégie pour en arriver à un tel succès ? 

Tout d’abord, l’application mobile s’adresse à un public extrêmement nombreux mais son cœur de cible reste la génération Z, aussi appelée génération C pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité. Elle succède à la génération Y et regroupe les personnes nées à partir de 1997.  

Comme vous l’avez surement remarqué, Tik Tok est omniprésent en terme d’espaces publicitaires sur Internet, qui est le moyen de communication le plus utilisé pour l’effet de masse. En effet, contrairement à la télé ou la radio, Internet n’a pas de frontières et permet de toucher un auditoire d’une certaine taille, qu’il soit mondial ou local. En ciblant l’âge, et en mettant en scène des utilisateurs en train de s’amuser, Tik Tok transmet sa philosophie et ses valeurs d’une manière spontanée et réelle.  

Par ailleurs, son taux de rétention est très élevé. La capacité de Tik Tok à fidéliser efficacement ses utilisateurs et à assurer que ces derniers retournent sur l’application par la suite est incontestable. Cela est rendu possible grâce à une interface intuitive et une bonne expérience utilisateur. En effet, quand on télécharge l’application pour la première fois, on tombe directement sur des vidéos même sans avoir de compte et sans s’être abonné à qui que ce soit. Cela va interpeller l’utilisateur et lui donner envie de se créer un compte pour voir toujours plus de contenus. Un compte se créer en quelques secondes seulement, et par la suite, tout est pensé pour que l’utilisateur n’ait pas à réfléchir et puisse publier une vidéo facilement (choix du challenge, choix de la musique, effets et filtres…). L’application suggère ce qu’il faut faire pour réussir grâce à des hashtags associés à des challenges (au centre de la dynamique de Tik, Tok). Cela donne l’illusion du choix, mais en réalité, les vidéos Tik Tok se ressemblent assez toutes. Plus une vidéo va recevoir d’engagements, plus elle va remonter dans le fil qui va s’adapter aux goûts des viewers. L’application stimule la surproduction par des expériences formatées, et ainsi fidélise une communauté avec sa propre culture et ses propres codes. De plus, à un âge où on est en quête d’identité, il est facile de devenir populaire sur Tik Tok où récolter un certain nombre de likes et de vues est à la portée de tout le monde. Cela va augmenter l’engagement de ses utilisateurs, et créer de la dopamine, cette « hormone du bonheur » responsable de l’addiction 

Tik tok est programmé pour vous capter ! 

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