Les BATX c’est quoi ?

Les BATX c'est quoi ?

Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont considérés comme les leaders tech indétrônables. Depuis quelques années pourtant, plusieurs groupes asiatiques se posent en sérieux concurrents de ces mastodontes. Leur nom ? Les BATX. 

Certains sont méconnus en dehors de la Chine, mais ces géants du numériques chinois commencent à s’internationaliser et pourraient s’imposer dans le futur faces aux groupes leaders américains sur leur propre territoire. 

Mais qui sont ces BATX ? 

  • B pour Baidu : 

Il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Baidu met à disposition aux 665 millions d’internautes du pays des solutions de stockage, un service de paiement en ligne, de cartographie, et également de la musique et des films. Le site est devenu le quatrième plus visité du monde mais reste derrière Google, Facebook et YouTube. 

  • A pour Alibaba : 

C’est le Amazon chinois. Toutefois, Alibaba propose également les offres des commerçants locaux sur son site contrairement au site américain. 

Le groupe tire la grande partie de ses revenus du commerce en ligne et a racheté une grande partie de ses concurrents e-commerces du pays. Aussi, un système de paiement a été créé, permettant de payer sur le site, mais également dans des restaurants, dans les taxis ou même de payer ses impôts. 

  • T pour Tencent : 

Tencent est une entreprise spécialisée dans les services internet et mobiles ainsi que la publicité en ligne. Messagerie instantanée, site de vente aux enchères entre particuliers (façon eBay), réseau social proche de Facebook, jeux en ligne… Le spectre des activités ne cesse de s’élargir. 

  • X pour Xiaomi : 

Entreprise chinoise d’électronique et d’informatique spécialisée dans la téléphonie mobile et l’électronique grand public, Xiaomi est devenu 4ᵉ constructeur mondial vendant le plus de smartphones en 2018 après Huawei, Samsung et Apple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *