Portrait Steve Jobs

Portrait Steve Jobs

Steve Paul Jobs est né à San Francisco, en Californie, le 24 février 1955. Ses parents biologiques l’ont donné en adoption et il a été adopté par Paul et Clara Jobs. Paul était machiniste et Clara comptable. Lorsque Steve a eu cinq ans, la famille a déménagé à Mountain View, en Californie, où Steve est allé à l’école et a grandi. 

Un des passe-temps favoris de Steve en grandissant était de travailler avec l’électronique dans son garage avec son père. Ils démontaient les appareils électroniques comme les radios et les remontaient ensuite. Steve était un élève intelligent, mais l’école l’ennuyait. Il faisait souvent des farces aux autres et s’attirait des ennuis. À treize ans, Jobs a rencontré Steve Wozniak, âgé de dix-huit ans. Wozniak était également dans l’électronique et les deux garçons sont devenus amis. 

Steve a recommencé à traîner avec Steve Wozniak et les deux hommes étaient très intéressés par les ordinateurs. Wozniak voulait son propre ordinateur personnel et, étant le génie de l’électronique qu’il était, il a inventé son propre ordinateur. Jobs a été impressionné. Il a dit qu’ils devraient créer leur propre entreprise pour vendre l’ordinateur et Wozniak a accepté. En 1976, ils ont créé la société Apple Computer et ont appelé leur premier ordinateur l’Apple I. Ils ont commencé à fabriquer les ordinateurs dans le garage de Jobs. Jobs n’avait que 21 ans à l’époque. 

Wozniak a alors commencé à travailler sur la version suivante, appelée Apple II. Jobs savait que ce serait un produit formidable. Il a vendu l’idée à quelques investisseurs en les convainquant d’investir dans la société. L’Apple II a été un grand succès. L’entreprise a rapidement grandi et est entrée en bourse quatre ans seulement après son lancement en 1980. 

Les deux ordinateurs personnels suivants d’Apple, l’Apple III et le Lisa, n’ont pas eu beaucoup de succès. Jobs a mis tous ses efforts dans le développement du Macintosh. Le Macintosh a été présenté en grande pompe lors du Super Bowl. Ce fut un énorme succès. 

Cependant, Apple subissait une pression croissante de la part du PC conçu par IBM. Le PC était un concept ouvert qui pouvait être cloné et fabriqué par plusieurs sociétés. Le PC était beaucoup moins cher que le Macintosh et les ventes d’Apple ont commencé à diminuer.  

Toujours désireux de créer le prochain grand produit, Jobs a créé une nouvelle entreprise appelée NeXT Computer. Les premiers produits de NeXT étaient des ordinateurs personnels haut de gamme. Ils étaient techniquement excellents, mais trop chers pour pour des personnes lambda et NeXT a commencé à perdre de l’argent. Jobs a ensuite transformé NeXT en une société de logiciels et elle a commencé à connaître un certain succès. 

En 1986, Jobs a acheté une société de graphisme pour 10 millions de dollars. Il a changé le nom de la société en Pixar. Au début, la société a vendu des logiciels de graphisme 3D, mais en 1991, elle a reçu un contrat de Disney pour la création d’un long métrage. Leur premier film, Toy Story, a connu un énorme succès. Pixar a ensuite réalisé des films tels que Finding Nemo, Monsters, Inc, Cars, WALL-E et Up. En fait, Jobs a gagné plus d’argent avec Pixar qu’il n’en a gagné lors de son premier passage chez Apple. 

En 1997, Apple a fini par acheter NeXT à Jobs. Il est ensuite revenu dans l’entreprise en tant que PDG. À l’époque, Apple était en difficulté et avait besoin de nouvelles idées. Avec Jobs à la tête de l’entreprise, Apple a commencé à se lancer dans de nouveaux produits. Ils ont lancé le lecteur de musique iPod et le logiciel de musique iTunes. Ces deux produits ont connu un énorme succès et ont donné à Apple une nouvelle image d’entreprise à la pointe de l’électronique grand public. En 2007, Apple a lancé l’iPhone, qui a changé la façon dont les téléphones sont utilisés et a pris d’assaut le marché de la téléphonie mobile. Jobs est devenu une célébrité et a été considéré par beaucoup comme l’un des grands innovateurs des années 2000. 

Steve Jobs est décédé le 5 octobre 2011 des suites d’un cancer du pancréas. Il avait lutté contre le cancer pendant plusieurs années depuis son premier diagnostic en 2003. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *