Télétravail – les goods practices

Télétravail - les goods practices

Le télétravail existe déjà depuis un moment, mais aujourd’hui surtout après la pandémie qu’il y a eu nous sommes en droit de nous poser une question : 

Est-ce que le télétravail risque de prendre plus d’ampleur ? 

Ma réponse à cette question est oui, surtout pour les métiers en CSP+, pourtant télétravail ne veut pas dire rester tous les jours de sa vie chez soi car la façon la plus optimisée de télétravail est d’avoir deux jours en entreprise par semaine pour les relations sociales. 

Mais comment bien se sentir lorsqu’on passe ses journées à la maison ? 

Il y a plusieurs réponses à cette question, la première est de s’y préparer, pour bien travailler il faut d’abord s’organiser dans son travail mais dans sa vie également. 

C’est une obligation de faire du sport pour se sentir bien, comme vous effectuez peu de déplacement il est indispensable de prendre soin de son corps, l’alimentation sera aussi très importante dans ce cadre de vie. 

Pour mieux s’organiser j’utilise plusieurs méthodes : 

1 – Il faut organiser son espace de travail 

Avoir un bureau est le luxe dans ce cas de figure, dans lequel vous rassemblez vos affaires telles que PC Portable, Stylos, Cahier, Agenda etc. pour ne pas avoir besoin de vous lever de votre espace de travail. 

2 – S’organiser son emploi du temps 

Un planning défini est quête de succès, car souvent les personnes en télétravail peuvent continuer un travail non terminé à 23h alors qu’ils sont censés se reposer cela nuit au moral c’est pourquoi il est mieux de définir des horaires tel que 9h – 17h par exemple, car vos clients seront disponibles à ces heures-là, et les autres personnes, proches ou autres seront également au travail et pour ne pas être distrait il est mieux de suivre leurs horaires. 

3 – Méthode de temps 

Une méthode que j’utilise consiste à travailler 50 minutes et prendre 10 minutes de pause, il est bien plus difficile de ne pas être distrait en télétravail c’est pourquoi je vous conseille de prendre plusieurs petites pauses mais de respecter le temps de pause défini. 

4 – En parlant de pause 

Durant ces pauses, il faut aussi prendre des pauses où vous prenez l’air pour se dégourdir les jambes, allez prendre un croissant à la boulangerie ou autres. 

5 – Les vêtements 

Il est très tentant de rester en pyjama toute la journée dans ce cas de figure, pourtant le simple fait de s’habiller convenablement quand on est au travail délimite quand on est en repos ou non. Ce point n’est pas à prendre à la légère même s’il n’a l’air sans importance. 

6 – Le Week-end c’est le week-end 

Ne travaillez pas le week-end ! C’est votre moment de repos, pas celui où vous rattrapez ce que vous n’avez pas eu le temps de faire, pour cela revenez au point numéro 2 qui consiste à séparer ce temps. 

En résumé, le télétravail est à double tranchant, il peut augmenter votre productivité car vous n’avez pas de déplacement à faire donc moins de temps perdu, mais le fait d’être chez vous peut être problématique si vous ne vous fixez pas de limites et que vous ne faites pas la différence entre vous qui travaille et vous quand vous êtes en repos. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *