5 cas d’entreprises qui ont su profiter du Marketing de Contenu

Il y a de nombreuses opportunités à saisir, entre autres en ce qui concerne le marketing de contenu, et de ce fait de plus en plus d’entreprises redoublent d’ingéniosité afin de se créer une place sur les plateformes numériques. Cela est notamment dû aux habitudes de consommation qui ont tendance à changer bien plus rapidement sur ces dernières. Nous sommes néanmoins en pleine transition en matière de diffusion de publicité, les professionnels hésitant entre les médias traditionnels et les pubs display sur le web…

 

Qu’est-ce que le marketing de contenu (ou content marketing) ? 

Le marketing de contenu est une stratégie que peuvent envisager les entreprises qui souhaitent créer du contenu multimédia dans le but d’ancrer leur image de marque, de séduire une nouvelle audience, ou bien de fidéliser leur clientèle existante. 

En principe, les campagnes de content marketing ont comme objectif de donner une véritable voix et personnalité à l’entreprise. Le tout en explicitant clairement les raisons pour lesquelles l’entreprise existe. Ce positionnement peut donc se faire de différentes manières. Bien qu’en règle générale, ces campagnes de content marketing se construisent sans réellement parler des produits/solutions que peuvent proposer l’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, lisez-donc cet autre article de notre blog qui parle plus en détail de la définition du content marketing.

Afin de mieux comprendre cette brève définition d’un terme relativement vaste, voyons maintenant le cas de 5 campagnes de marketing de contenu parmi les plus efficaces opérées au cours de ces dernières années

 

1. La revue papier de Airbnb 

Un choix surprenant pour une entreprise ayant vu le jour grâce au numérique est celui d’Airbnb, qui a choisi d’opter pour une version papier du magazine qu’ils proposent également sous format numérique. Les articles sont orientés sur les destinations avec les activités tendances que l’on peut y trouver. L’Airbnbmag a donc un côté lifestyle assumé, que d’autres magazines tel que le Guide du Routard ne possèdent pas. 

Pourtant, contrairement à d’autres stratégies de content marketing plus conventionnelles, ce magazine est payant. Cela n’a pas freiné son succès loin de là, car cette revue a réussi à atteindre sa cible et s’inscrit fortement dans l’image et la mission de la marque, le nouvel objectif d’Airbnb étant désormais d’offrir des expériences liées autour du logement, avec le tourisme en priorité.

Le premier numéro d’Airbnbmag a été vendu à 350 000 exemplaires en Amérique du Nord, et était en vente au prix de 3,99 dollars lors de sa sortie en 2018.

Photo du magazine Airbnbmag.

 

2. Les stratégies de contenu d’Hubspot 

Comment parler de SEO et de marketing de contenu sans mentionner Hubspot, l’entreprise qui développe des logiciels destinés aux commerciaux et aux différentes branches du marketing, allant d’un CRM de vente à des outils poussés permettant de faire de l’inbound marketing. Leur force leurs ebooks qui traitent de différents sujets étant liés de près ou de loin à leurs activités. Plus de 200 e-books sont disponibles gratuitement et traitent notamment d’e-marketing, des réseaux sociaux, de communication numérique et de SEO.

Découvrez ces ebooks lus par des milliers de professionnels du marketing en cliquant sur ce lien : https://www.hubspot.fr/marketing-biblioth%C3%A8que 

Différents e-books présents sur le site de Hubspot, qui sont retrouvables sur le lien au dessus.

3. Le guide de tendances de Shutterstock 

Shutterstock est un mastodonte du monde de l’image libre de droits. Ils ont donc une vision uniquesur les nouveautés du domaine du contenu visuel. L’entreprise produit un rapport des dernières tendances qu’ils mettent gratuitement à disposition. L’audience de ce genre de rapport est naturellement composée de presque exclusivement des professionnels du secteur, mais également de graphistes et designers. Ce type de contenu est très prisé par les adeptes du domaine car ils sont peu à avoir autant de poids et de crédibilité en la matière. Ce genre de contenu pertinent à ce cas particulier est donc adapté pour le cœur de cible de l’entreprise américaine. 

 

4. Les vidéos gourmandes de Bon Appétit

Le magazine « Bon Appétit » qui propose des recettes mais aussi des conseils et ustensiles de cuisine, et a opté pour YouTube pour leur campagne de content marketing. La chaîne comptabilise 5,81 Millions d’abonnés à l’heure actuelle, pour près d’1,5 Milliards de vues au total. On y retrouve différents concepts de vidéos, avec des séries de vidéos « classiques » pour une chaîne culinaire (différentes techniques de cuisine, des plats réalisés avec l’aide de personnalités publiques, etc). Mais on y retrouvera aussi des vidéos plus originales comme cette série de vidéos où une chef pâtissière tente de recréer des classiques de la junk-food industrielle en les transformant en véritable plats raffinés.

Pour vous rendre compte de la portée de la chaîne YouTube de ce magazine, voici la page Social Blade de cette dernière :

Page Social Blade présentant les statistiques de la chaîne YouTube de "bon appétit".

5. La stratégie marketing multiplateforme de Netflix 

Netflix fait partie des entreprises les plus innovantes sur le content marketing. Plusieurs exemples seraient intéressants d’étudier, mais voyons le cas du lancement de la série Altered Carbon. Cette campagne marketing est allée bien au-delà des stratégies misent en place d’ordinaire pour la  promotion audiovisuelle. Cette promotion a eu lieu à de multiples endroits à travers le monde, et s’est déroulée tant en ligne qu’hors ligne.

Une ambiance mystérieuse et cryptique se dégage de cette campagne, car à son lancement personne n’est resté indifférent face à ces images horribles d’êtres humains nus couchés dans des sacs de plastique, dont la source était encore inconnue.

La campagne est ensuite passée par une diffusion physique, avec une version en 3D du corps qui était installée sur un arrêt de bus. Le corps était capable de respirer et d’émettre de la chaleur.

Au même moment, Netflix se trouvait à l’exposition américaine du numérique, le CES. Leur stand était tenu par des membres d’une entreprise dénommée Psychosec, qui fait partie de l’univers de la série. Les acteurs ont su convaincre les visiteurs de l’exposition, qui durent attendre la fin de la présentation pour savoir ce qui se déroulait. C’est là qu’ils apprirent qu’en réalité c’était le géant du streaming qui était derrière cette campagne de communication plutôt dérangeante. C’est entre autres grâce à cette campagne de content marketing marquante que la première saison d’Altered Carbon a su tenir en haleine ses spectateurs, qui ont été présents au nombre de 12 millions plus ou moins tout au long de la saison.

Liste des épisodes avec le nombre de spectateurs par épisode
(Moyenne des spectateurs en Millions)

À travers tous ces exemples, vous en savez désormais plus sur les différents types de contenu qu’incluent les campagnes de content marketing. La diversité de formats qu’offrent les campagnes de content marketing ne peut donc être contenu dans une simple définition.

Vous pouvez par exemple vous créer une chaîne YouTube pour mettre à disposition du contenu qui change de votre formule habituelle, afin de séduire une nouvelle audience. Ou bien publier des rapports qui traitent de votre secteur d’activité pour vous placer en tant qu’expert d’un domaine en particulier. Le content marketing est une véritable opportunité pour votre business qui n’attend que vous pour être saisi. Que vous soyez une entreprise qui cherche à s’étendre sur de multiples plateformes ou une multinationale comme Netflix, cette stratégie marketing bénéficie à tous !

Écrit par Mathis Billette

mathis.billette@edu.devinci.fr

mathis.billette@edu.devinci.fr

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