Améliorer son Content Marketing en 7 points clés

Le content marketing existe depuis longtemps mais est théorisé depuis seulement quelques années. Les premières traces de content marketing remontent à la fin du XIXe siècle, le premier consumer magazine datant de 1895 a été publié aux États-Unis, et en 1900, les frères Michelin publient leur premier guide. Dans l’ère actuelle, le content marketing prend de plus en plus de place au sein du marketing numérique.

Le marketing de contenu, ou Content Marketing, est une stratégie marketing qui repose sur la création et la diffusion de contenu pertinent, utile et informatif, afin de communiquer avec son audience et développer sa visibilité. Le marketing de contenu fait partie intégrante de l’inbound marketing. Son objectif final est très souvent d’acquérir une audience clairement définie et d’influencer les attentes des consommateurs et recruter de nouveaux clients.

Le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies. D’autant plus en cette période de pandémie qui nous force à revoir nos manières de fonctionner, notamment en pratiquant de plus en plus de distanciel. Pour se démarquer de la masse, il faut aujourd’hui créer du contenu adapté à notre audience, en fournissant une information utile pour la cible. Le marketing digital ne se contente pas de vous offrir un canal de vente supplémentaire. Il permet désormais à votre entreprise de devenir un média à part entière, et d’entrer en contact direct avec vos prospects et clients grâce aux outils comme le blog professionnel ou les réseaux sociaux.

Vous envisagez de créer un blog pour votre entreprise, de tenir une newsletter, de publier des e-books ou même des vidéos ? Découvrez comment définir votre stratégie de Content Marketing en créant du contenu de qualité pour votre cible en 7 étapes :

1. Définir son audience

Définir son audience est la première étape pour pouvoir par la suite proposer du contenu répondant à une demande spécifique. Il faut ainsi catégoriser la cible en fonction de différents critères. Parmi eux, le genre, l’âge, les habitudes de consommation, la classe socio-démographique ou encore la géolocalisation. Ainsi, vous pourrez dégager les freins et frustrations mais aussi les envies, motivations de votre audience afin de créer des contenus davantage pertinents et performants.

2. Trouver des mots clés adéquats

Grâce à une analyse sémantique, qui permet de mieux prendre conscience des sujets qui intéressent votre cible notamment à partir des mots clés Google, de leur volume de recherche, ainsi que le CPC de chacun de ces mots-clés, vous pourrez entre autres prioriser les sujets qui seront les plus pertinents pour votre business, que ce soit en termes de pertinence mais aussi de rentabilité.

3. Se fixer des objectifs

Un point important pour une campagne marketing est de se donner des temps de passage et des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes, temporels) pour pouvoir mesurer l’efficacité de nos actions. La campagne doit durer un certain temps (pas trop court) pour avoir des chiffres fiables et analysables. Il est judicieux de choisir des KPI optimisés à notre campagne et cohérents avec nos objectifs pour effectuer une analyse correcte de celle-ci et pouvoir réagir aux imprévus en faisant du Test & Learn. Il en existe une multitude, en voici quelques-uns : conversions, coût d’acquisition de prospects, temps passé sur le site, taux de rebond, nombre de visiteurs, source du trafic.

4. Prévoir à l’avance ses contenus

Publier du contenu de qualité est primordial, mais il faut aussi avoir une certaine régularité et ne pas être pris de court. Planifier ses actions semble ainsi la bonne solution, c’est pourquoi avoir plusieurs semaines voire mois d’avance sur ses publications est une bonne solution (avoir 3 mois d’avance est optimal dans ce but). Cela permettra de créer intelligemment ses contenus avec une structure pensée en amont et donc d’avoir une meilleure maîtrise générale.

5. Produire le meilleur contenu

Cela parait tout simple, mais créer le contenu de meilleure qualité possible est indispensable à la réussite d’une campagne marketing réussie. Cela permettra d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Pour se faire, de nombreuses techniques peuvent être utilisées, comme allouer un budget spécifique à ce secteur, ou bien externaliser cette création de contenu. Afin d’être bien référencé sur google, le SEO ne doit pas être mis de côté et représente un enjeu majeur.

6. Publier le contenu

Quand le contenu est réalisé et posté, il faut alors tenter d’obtenir le plus de trafic possible, pour pouvoir augmenter son nombre de clients. 

Il existe de nombreuses façons de publier, comme le faire par mail ou sur les réseaux sociaux par exemple. Plus la publication a de chances de pouvoir convertir, plus les mettre en avant sera pertinent, c’est pourquoi bien faire son SEO mais aussi utiliser du SEA peut faire la différence, sur Facebook notamment. Il est indispensable de faire attention au SEO même si l’on utilise du SEA, afin qu’une fois ce dernier terminé tout ne s’écroule pas.

7. Faire un bilan rétrospectivement 

Après chaque campagne, il faut l’analyser afin de voir si elle a été rentable ou non, ce que vous pouvez améliorer et s’il faut continuer ou non en ce sens. Il n’est pas grave de rater sa campagne de conversion, mais il faut tout de suite réagir pour ne pas refaire les mêmes erreurs, ce qui constitue le Test & Learn. Plus vous avez d’expériences, plus vous pouvez tirer des conclusions et affiner votre contenu (attention tout évolue, ce qui ne marchait pas hier pourrait marcher demain, à vous d’être vigilant et d’effectuer un travail de veille permanent). 

Le content marketing n’est donc pas une chose à prendre à la légère pour les entreprises, car il faut suivre méthodiquement les étapes préconisées dans cet article afin de publier du contenu le plus adapté à son audience pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.

Si vous suivez scrupuleusement toutes ces étapes, vos stratégies de contenu ne pourront qu’être performantes. N’oubliez pas que les stratégies se font sur le long terme et qu’il est normal de ne pas réussir à optimiser dès le début, il faut simplement se réajuster régulièrement.

Toutes ces étapes vous seront utiles pour améliorer votre content dans tous les métiers qui touchent à ce milieu, dont voici une liste non exhaustive :

                                 (Source : Maxime Charpentier)      

Néanmoins, le contenu est présent sur tous les sites et regroupe un nombre de métiers importants, bien que nous n’ayons pas besoin d’exercer un métier en rapport pour en créer. Le contenu est l’essence même des sites internet, les personnes faisant des recherches pour se documenter, se cultiver ou tout simplement se relaxer recherchent du contenu. N’importe qui peut créer du contenu, à partir du moment où une personne poste quelque chose en ligne, il crée automatiquement du contenu. 

En effet, les réseaux sociaux sont un bon exemple, 53% de la population mondiale les utilise. Cela veut dire que 4 milliards de personnes peuvent créer du contenu que les autres personnes pourront lire grâce à toutes ses entreprises qui nous permettent de poster ce que nous voulons (sans dépasser certaines limites). Plus il y a de contenus, plus les réseaux sociaux vivent, cela démontre bien qu’il est créé grâce à tous les utilisateurs de ces plateformes et font vivre les entreprises.

Le content marketing est donc un outil puissant aujourd’hui et doit être maîtrisé afin d’avoir l’impact recherché. En constante évolution, il faut sans cesse effectuer un travail de veille afin de toujours se mettre à la page. Se renseigner sur les fonctionnements de celui-ci et ce qu’attend le consommateur est indispensable et pourra permettre de répondre à chacune de ses attentes, ce qui va ainsi ancrer l’entreprise dans l’imaginaire collectif comme étant une entreprise active. Ce sont donc des méthodes qui vont séduire les prospects avant qu’ils ne passent à l’achat.

Enfin, une des caractéristiques liée au monde du marketing de contenu sont les agences de content marketing, qui ont pour mission d’accompagner les entreprises ainsi que les marques dans la mise en place d’une stratégie de contenu, et dont voici un bref aperçu de l’écosystème de ces agences :

L’une des entreprises qui ressort en premier sur les moteurs de recherches est Haskn.  Elle est leader dans le domaine du content marketing, depuis 2015 elle a aidé plus de 300 clients à réaliser leurs projets. Cette entreprise propose différents leviers pour amplifier la performance des contenus. Une autre entreprise qui ressort également dans le content proposant une façon de faire différente est Plaaay. En effet, elle propose une stratégie marketing basée autour du storytelling aussi appelé “copywriting” qui peut se révéler comme un outil très intéressant dans le monde du content. Néanmoins, d’après un classement des meilleures agences en content marketing de cette année, Quill Content ressort première. Quill Content est une agence appartenant au groupe Webedia, qui est un groupe média français dans le monde du divertissement en ligne. Elle est spécialisée dans la production et la diffusion de contenu dans diverses langues, faisant d’elle la meilleure option pour vendre à l’international. 

Une fois toutes les méthodes (que nous avons énumérées plus tôt) utilisées à bon escient, vous pourrez proposer du contenu qui engage votre communauté, comme par exemple cette vidéo d’interview de Novak Djokovic par le site Wired. Si vous souhaitez voir plus de cas pratiques faits par d’autres entreprises, alors lisez dès maintenant cet autre article de notre blog qui liste 5 exemples de campagnes de content marketing qui ont fait parler d’eux :

https://comdigitale-ebusiness.fr/wp-admin/post.php?post=721&action=edit

Écrit par Mathis BILLETTE, Antoine DEBLAISE et Maxime CHARPENTIER

mathis.billette@edu.devinci.fr

mathis.billette@edu.devinci.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *