L’inbound Marketing, plus qu’une technique, une stratégie

Qu’est ce que l’inbound marketing ?

L’Inbound Marketing est une stratégie de webmarketing ayant pour objectif de faire venir le client à soi plutôt que d’aller vers le client. Pour cela, les entreprises mettent à disposition de ses prospects les informations nécessaires à les faire progresser dans leur processus de décision et d’achat.

Les méthodes traditionnelles du marketing avaient tendance à ne pas tenir compte du contexte et de l’environnement des clients qu’on voulait conquérir: achat d’espaces publicitaires, achat de listes de contacts, prospection téléphonique, etc. autant de méthodes qui ont en commun d’être perçues comme intrusives avec leurs cibles. Ces techniques existent toujours, et peuvent pour autant se révéler efficaces, il s’agit de “marketing sortant” ou, terme plus employé aujourd’hui, de l’ “outbound marketing”. 

Les techniques et stratégies d’inbound marketing

L’inbound marketing propose une approche inverse, comme son nom l’indique, il se construit en affinité avec le contexte, l’environnement, les besoins, usages et préférences de nos cibles.

La méthodologie de l’Inbound Marketing repose en grande partie sur une stratégie de contenu (content marketing). En alignant le contenu que vous publiez sur votre site Internet avec les problématiques de vos clients, vous les attirez naturellement à vous. Vous pourrez ensuite les convertir en les accompagnant au fil de leur processus de décision.

Le schéma ci-dessous résume le concept d’inbound marketing, vous allez y trouvez les 4 phases d’action marketing : Attirer, Convertir, Vendre, Combler associées aux types d’outils à mobiliser pour faire progresser les inconnus en visiteurs, puis en prospects, clients, et enfin en ambassadeurs. Ces personnes pourront devenir prescripteurs et ainsi attirer de nouveaux clients. C’est le cercle vertueux de l’inbound marketing.

4-actions-inbound-marketing

La phase d’attraction consiste à développer votre notoriété auprès de votre audience cible pour générer du trafic sur vos outils de communication (notamment votre site Internet et vos réseaux sociaux).

La qualité de vos contenus va attirer votre audience sur votre site web ou votre blog. Ce qui est clé dans cette phase, c’est de pouvoir le plus précisément possible qualifier ces visiteurs pour réussir à en convertir ensuite un maximum.

-Tous les prospects que vous qualifiez ne sont pas prêts à acheter votre produit ou service, vous devez identifier et prendre en compte leur degré de maturité.

-Garder un client existant coûte 17 fois moins cher que d’en convertir un nouveau. Il est essentiel de veiller à la satisfaction des clients une fois l’acte d’achat passé et à mettre en place les bons incentives pour développer des ambassadeurs de votre marque.

Le principe central de l’inbound est le partage de contenus. En créant du contenu spécialement conçu pour plaire à vos clients, vous attirez des prospects qualifiés et les encouragez à vous contacter.

L’inbound marketing est en plein essor, n’hésitez pas à lire nos articles si vous voulez en apprendre plus !

maxence.callegari@edu.devinci.fr

maxence.callegari@edu.devinci.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *