Comment devenir data analyst ?

Pour devenir analyste de données, les étudiants doivent se préparer à suivre une formation assez longue. Ils peuvent s’inscrire dans des établissements proposant des parcours d’étude axés sur le big data ou dans des écoles d’ingénieurs. Des connaissances en informatique, en ingénierie ou un master en statistiques peuvent les aider à atteindre leur objectif. Un programme Big Data et Business Analytics, un mastère spécialisé en big data ou un diplôme en Ingénierie et Applications des Masses de Données (IAMD) peuvent leur donner les compétences nécessaires dans ce domaine.

Au sein de l’HETIC, le Mastère Big Data et Marketing digital délivre les compétences requises pour intégrer cet emploi. Les étudiants inscrits à ce cursus sont notamment aptes à s’immerger dans le secteur des données analysées, à collecter et à transférer les données ou encore à gérer des projets Data en équipe. Cette formation permet d’accéder à un vaste choix de débouchés professionnels de l’univers du big data et du marketing digital.

Data : qu’est-ce que l’analyse de données ?

La Data Analysis (analyse de données) consiste à nettoyer, transformer et modéliser la data pour la traduire en information utile à la prise de décision en entreprise.

En effet, les entreprises reçoivent une immense quantité de données (ou data). Mais ces données informatiques ne sont souvent que de la matière brute. Il faut les mettre en forme et les analyser pour y trouver du sens. C’est c’est le rôle du Data Analyst.

Sa tâche principale consiste à traiter les données disponibles dans les systèmes d’information pour y trouver des indications exploitables par les décideurs, qui les aideront dans la gestion de leur entreprise.

Ces données peuvent concerner les prospects, les clients, les produits ou encore les processus de l’entreprise. Les indications fournies par l’analyste de données pourront par exemple servir à améliorer l’expérience utilisateur d’un site web, à créer des offres qui répondent parfaitement aux besoins des clients en matière de marketing ou encore à optimiser des processus de production.

Salaire et évolution d’un data analyst

Bien que récent, le domaine du big data et du traitement des données de masse nécessite des capacités précises et une grande expérience. Les personnes postulant au titre de data analyst disposent donc d’un salaire conséquent correspondant à leur expérience et leur ancienneté.

La rémunération moyenne de base pour ce poste,en début de carrière, est de 3 000 € par mois, mais il évolue très vite et après 2 à 5 ans, on est sur une rémunération moyenne de 5000 € par mois.
En ce qui concerne l’évolution du data analyst, il peut se tourner vers des fonctions managériales comme Chief Data Officer ou se tourner vers d’autres domaines du big data notamment la data science et le data engineering

En quoi consiste le métier de data analyst ?

Le data analyst est le Monsieur ou la Madame chiffres d’une entreprise. En effet, il est chargé de prendre une grande base de données et d’en extraire des données et informations lisibles par tous.

Selon les demandes des services d’une entreprise, il est capable de sortir des chiffres précis et utiles aux actions de ses collègues. Véritable spécialiste de la modélisation de données, il peut devenir data scientist après quelques années d’expérience.

Les qualités et compétences nécessaires pour devenir data analyst

Le data analyst est une personne qui n’a pas peur des chiffres et qu’une énorme base de données n’effraie pas ! Il est d’une grande rigueur pour ne pas faire une erreur d’un chiffre, qui pourrait tout fausser…

Le data analyst doit être à l’écoute de ses collègues pour bien comprendre leurs requêtes et les aider au mieux à trouver l’information concrète dans les chiffres.

Les compétences techniques s’apprennent en cours, mais vous devez avoir déjà la fibre mathématique et logique ! Il est possible également de se doter d’une double compétence à la fois technique et business, qui est très recherchée par les entreprises.

Les conditions de travail

Les data analyst occupent un poste de bureau, soumis à une très forte pression. De leur rapport et de leur analyse, sont en effet décidées les prochaines stratégies de l’entreprise au niveau marketing ou commercial. Ils portent donc de lourdes responsabilités sur leurs épaules. Leurs compétences sont très recherchées par toutes les entreprises, qui croulent sous les données.

Entreprises qui emploient des data analyst

  • Banque ;     
  • assurance ;     
  • grands groupes industriels ;     
  • société de e-commerce ;     
  • grandes entreprises ;     
  • SSII.

William SERVEL

William SERVEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *