LE MÉTIER DE COMMUNITY MANAGER

Le Community Manager (ou CM) est un animateur de comptes sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat sont ainsi ses principaux supports de travail ! Il constitue l’interface entre les clients et les entreprises ou marques pour lesquelles il travaille. Les compétences du CM sont multiples : grande connaissance et maîtrise des réseaux sociaux, creation de posts, rédiger des articles, répondre aux commentaires dans un français parfait, notions en design et illustrations pour réaliser des contenus visuels, créativité et maîtrise des outils de reporting (Microsoft Excel). En effet, le travail du CM ne s’arrête pas à publier des posts et à interagir avec les communautés. Un travail de préparation est effectué en amont, afin que sa stratégie digitale soit en accord avec l’image et l’objectif de sa marque, ainsi qu’en aval avec l’analyse des résultats.

Le CM a de multiples cordes à son arc, comme l’illustre ingénieusement le visuel ci-dessous :

Comment devenir Community Manager ?

Pour devenir Community Manager, plusieurs cursus de formation sont disponible afin de se former aux métiers du web, plus précisément le digital.

Voici ci-dessous les formations conseillées après l’obtention du baccalauréat :

  • BTS Communication,
  • BTS MUC (management des unités commerciales),
  • BTS technico-commercial,
  • DUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet).
  • La Licence pro : métiers de l’information et de la communication
  • Diplôme d’école de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme

Ces formations vont permettent d’apprendre les connaissances théoriques sur les réseaux sociaux, webmarketing, rédaction web, référencement naturel et autres. Ce sont des leviers à considérer pour exercer le métier de CM.

Comme les autres métiers, le salaire d’un Community Manager varie en fonction de l’entreprise et la fiche de poste demandée. Dans une fourchette large, les salaires réels se situent entre 20 et 35k€.

Les métiers du digital évolue sans cesse, il faut donc viser les poste tel que social media manager, responsable digital ou chef de projet digital pour une évolution de salaire. Sinon, il est aussi possible de devenir CM indépendant.

Par conséquent, il faut s’informer constamment et anticiper ce qui est en pleine mutation au niveau du digital, car nous vivons dans un monde qui évolue sans cesse.

Auteurs Assia Meddour & Augustin Paquette

Medina Kone

Medina Kone

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